• Menu
  • Menu

Étape 1: Comment obtenir son NIF

Comment obtenir son NIF (numéro d’identification fiscal) au Portugal

 

Le « Nif » ou « numéro de contribuinte » ou « numéro fiscal » vous sera nécessaire dans toutes vos futures démarches au Portugal. Ce numéro NIF vous sera demandé pour l’ouverture de votre compte bancaire, votre acquisition immobilière ou même en cas de location, il arrivera même souvent que lors de vos achats de courses, de vêtements, de restaurants, cinéma etc…, On vous demande votre numéro de NIF ou contribuinte. Pour vous déclarer résident Portugais puis résident non habituel vous aurez besoin de ce numéro également. Il sera donc indispensable de le demander avant toute autre démarche. Je vous conseille même de le demander avant votre expatriation avec votre adresse Française et de procéder par la suite à votre changement d’adresse.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour la demande de NIF: https://listinportugal.com/features/obtaining-the-tax-identification-number/

 

 

Les documents nécessaires

  – Passeport ou carte d’identité

– Justificatif de domicile (même en France)

 

 

Auprès de quelle administration?

– Finanças, ou

– à la loja do cidadão

 

La démarche:

Il vous suffira de vous rendre au centre de finances ou à la loja do cidadão la plus proche de chez vous (armez-vous de patience, l’attente est souvent très longue… Vous devrez prendre un ticket et attendre votre tour) et de faire la demande de NIF avec les documents demandés ci-dessus.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *