• Menu
  • Menu
demarches retraite au portugal

Étape 5: Déclarer son changement d’adresse à l’assurance retraite

Ça y est, votre décision est prise. Vous êtes décidés à partir pour l’aventure d’une nouvelle vie au Portugal…

Vous savez le Pays où il fait beau presque toute l’année, où les gens sont accueillants, la vie n’est pas chère,  et où on ne paye pas d’impôts sur sa retraite?! Oui oui vous le savez parceque vous vous êtes décidé(s) à aller y vivre.

L’aventure euh oui… Mais pas trop quand même! On aime tous un peu l’aventure mais l’aventure organisée. Et pour ça il faut savoir où on va et ce qu’on doit faire pour que tout se passe bien et sans encombre. C’est pourquoi on vous explique tout étape par étape. Alors il ne vous reste qu’à vous laisser guider.

Dans un premier temps, il est important de se faire conseiller par un avocat fiscaliste et un notaire surtout si l’on possède des biens et sociétés en France pour organiser les ventes/ donations/ fermeture ou même commencer à organiser les successions (parceque oui les choses changent quand on s’expatrie et il vaut mieux anticiper) etc…

Ensuite une fois qu’on a toutes les cartes en main: on passe à l’action!

Télécharger la fiche action qui va vous donner toutes les étapes de votre expatriation une à une et dans l’ordre chronologique conseillé

Check-list des étapes pour l'expatriation au Portugal.pdf (59 downloads)

 

Déclarer son changement d’adresse à l’assurance retraite

 

N’oubliez pas de déclarer votre changement d’adresse à vos caisses de retraite, dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez comment connaitre ses caisses générales et complémentaires et comment accéder au site l’assurance retraite pour ceux qui relèvent de cette caisse (cas le plus courant). N’oubliez pas de prévenir toutes vos caisses de votre départ

Changeant d’adresse, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre nouvelle adresse à l’assurance retraite. Les délais de traitement étant de:

 

1 mois pour un changement d’adresse

1 mois pour un changement de rib

1 mois supplémentaire pour les échanges à l’étranger

 

Il est donc conseillé de déclarer son changement d’adresse et éventuellement de rib si vous souhaitez la faire verser sur un compte Portugais le plus tôt possible avant le départ. Pensez à bien indiquer la date du déménagement pour que les correspondances soient mises à jour à cette date vers votre adresse au Portugal (ce qui ne sera pas toujours évident) mais aussi pour que vous ne soyez plus prélevés des prélèvements sociaux et impôts à partir de cette date.

(Même si de toute façon vous ferez suivre votre courrier ça évitera de rallonger encore + les délais)

Il est également conseillé d’envoyer la notification par recommandé avec accusé de réception. Nous avons eu des retours d’expérience sur le fait que l’assurance retraite nie avoir reçu les courriers de changement d’adresse et en profitent pour faire trainer les délais plus longtemps.

Adressez votre courrier au siège de la CARSAT (ci-dessous), c’est eux qui gèrent les déménagements à l’étranger. Si vous l’envoyez à votre caisse régionale, vous allez encore perdre du temps…

 

 L’adresse du siège de l’assurance retraite

CARSAT Nord Picardie

11 allée Vauban

59662 Villeneuve d’Ascq Cedex

Appelez un conseiller en composant le 3960 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (Service 0,06 €/min + prix appel).

Depuis l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composez le 09 71 10 39 60.

Afin d’éviter les périodes de forte affluence, nous vous invitons à privilégier vos appels du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30.

Bon à savoir: 

Le portail de l’assurance retraite permet de déclarer son changement d’adresse, mais ils ne prennent pas en compte les changements d’adresse à l’étranger qui se font obligatoirement par courrier (ce qui n’est pas précisé sur le site)

Vous recevrez une fois par an un avis de vie, un document à remplir et signer tout les ans à faire authentifier par les autorités compétentes de votre lieu de résidence (mairie, police…) prouvant que vous êtes toujours en vie. Ce document permettra à votre caisse de retraite de s’assurer que vous êtes toujours en vie et de continuer à vous verser votre pension. Attention si vous ne le renvoyez pas dans les délais, votre retraite risque d’être suspendue jusqu’à ce qu’ils reçoivent le document.

 

En cas de décès:

Démarches auprès de la caisse de retraite de l’assuré décédé

En cas de décès d’un retraité, vous devez au plus vite en informer sa caisse régionale par courrier. Vous devez indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès.

Ce courrier permet d’arrêter le paiement de la retraite en temps utile (Attention: les mensualités versées au-delà du décès seront réclamées).

La retraite du mois du décès est payée en totalité, quelle que soit la date du décès.

Si des sommes restent dues au moment du décès, elles peuvent êtres versées aux héritiers (descendants, ascendants, collatéraux, conjoints survivant non divorcé) sur production de justificatifs.

A noter:

Si le décès survient à l’étranger, vous devez joindre un acte de décès à votre courrier.

En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite de réversion.

 

Testez votre éligibilité

L’attribution de la retraite de réversion est soumise à conditions et dépend de votre situation maritale, de votre âge ou encore de vos ressources.

Testez votre éligibilité pour en bénéficier grâce au simulateur en ligne.

 

Comment la demander ?

Après avoir vérifié que vous réunissez les conditions pour en bénéficier, retrouvez les démarches pour faire valoir vos droits. L’attribution de cette prestation n’est pas automatique.

 

Cas n°1: vous résidez en France:

1. Téléchargez et complétez le formulaire “demande de retraite de réversion” .

2. Transmettez, par courrier, votre demande signée et accompagnée des justificatifs nécessaires à la caisse régionale qui paie votre retraite.

 

A noter

Votre conjoint a exercé une activité salariée, agricole, artisanale ou commerciale ? Une seule demande est nécessaire. Remettez-la à la caisse de retraite de votre choix, de préférence celle dont relève la dernière activité de votre conjoint décédé (agricole, artisanale…). Elle transmettra les informations aux autres régimes de retraite.

Attention : cette demande ne concerne pas les régimes de retraites complémentaires et les régimes spéciaux.

Cas n°2: vous résidez à l’étranger

Votre pays de résidence a signé un accord de sécurité sociale avec la France.

Contactez la caisse locale de sécurité sociale de votre pays de résidence. Elle vous fournira un formulaire à compléter et à signer, que vous devrez ensuite lui retourner. Elle se chargera de nous le transmettre.

Votre pays de résidence n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France

1. Téléchargez et complétez le formulaire “demande de retraite de réversion” .

2. Transmettez, par courrier, votre demande signée et accompagnée des justificatifs nécessaires à la caisse régionale qui verse votre retraite.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *